dimanche 15 février 2015

Critique Cinquante Nuances de Grey

Cinquante Nuances de Grey

Note : 6,5/10
Sortie le 11 février 2015 
De Sam Taylor-Johnson

Durée : 2h5min

Genres : Erotique , Drame , Romance
Avec Jamie Dornan, Dakota Johnson, Jennifer Ehle


La voila enfin, cette adaptation du livre de E.L James tant attendue cette année.

Je commencerais par dire que j'ai lu les livres et connais donc bien l'univers et l'histoire.
Pour moi (ce n'est que mon avis) le livre est tout simplement médiocre, répétitif et très mal écrit.
Le seul point positif à en tirer c'est l'aspect psychologique du personnage de Christian Grey.

En ce qui concerne le film, je l'ai trouvé plutôt bon en comparaison.

Anastasia Steele est moins niaise que dans le livre et l'absence des ses commentaires "internes" avec sa conscience et sa déesse est plus que plaisant.
Dakota Johson est pour moi une parfaite Ana, elle est simple, naturelle et à su s'approprier ce rôle.
Néanmoins il manque pour beaucoup l'aspect "provocation" de son personnage. Ses petites phrases pour défier/choquer Grey qui le font craquer et avancer.

Christian Grey, interprété par Jamie Dornan, est quant à lui bien plus décevant.
Même si Jamie est beau et sexy dans ce film, il m'a parut trop inexpressif et le côté sombre/torturé/prédateur du personnage trop peu mis en avant.

Ces deux acteurs rendent néanmoins un joli couple à l'écran, même si l'alchimie et la tension sexuelle entre ces deux là n'était pas au summum de ce qu'on pouvait attendre.

Le reste du casting est pas mal, même si le film ne nous laisse pas tellement l'occasion de juger leur préstation puisqu'ils sont peu présents.
Peut être juste une remarque pour la meilleure amie de Ana, Kate, qui manque de "mordant" et de "folie" comparée au livre.

Le film est plutôt fidèle au livre, bien qu'il manque certains passages assez sympa. Mais ça n'enlève rien à la compréhension de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le ton humoristique également apporté dans certains passages, notamment au début du film. Un ton léger qui a su nous faire rentrer dans l'histoire dès le début de façon assez déroutante, mais plaisante.

Parlons musique. Pour moi la bande originale du film est sympa mais sans plus. On ne retrouve presque pas de titres pourtant très présents dans le livre...où sont passés "Sex on Fire" ou l'opéra "Lakmé" ?

Enfin, parlons sexe, puisque c'est LE sujet de ce film. Évidemment les scènes de sexe sont beaucoup moins présentes que dans le livre.
Elles sont également plus subtiles, amenées assez élégamment avec de très jolis plans...bavants pour certains.
Les scènes sadomasochistes sont suggérées de façon délicates, peut être un peu trop! 
Finalement c'était assez artistique.

En bref ce début de saga (car nous ne doutons pas qu'il y aura une suite) est une assez bonne surprise même si quelque peu mitigée sur certains aspects. Mais il aura quand même su attiser la curiosité et rendre ces deux heures bien sympathiques.

Thrécy

Bande annonce


Petit aparté

A l'occasion de la sortie du film, mon cinéma "Le Scala" organisait un petite soirée spéciale 50 Nuances avec des stands (Onglerie, lingerie, photographe et produits dérivés du film) dont voici quelques photos.




Les produits dérivés sont proposés par : Mon Paradis Coquin dont vous pouvez retrouvez les produits 50 nuances ici : http://www.monparadiscoquin.fr/catalogues/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos coms