dimanche 25 octobre 2015

Critique Le tout nouveau testament

Le Tout Nouveau Testament
7.5/10

de Jaco van Dormael
Avec Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Marco Lorenzini
Sortie le 2 septembre 2015, vu le 23 juin 2015

Synopsis : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Avis : Vous aimez l'humour noir où Dieu est la pire des charognes qui existe, vivant cloîtré en Belgique dans un appartement miteux entouré d'une famille n'osent rien dire de peur de se recevoir la foudre, voilà sur quoi cette histoire est basée. Bien sûr c'est a prendre au second degré voir plus, ça détend et aère la tête sans trop de mal. Pourquoi installer Dieu au milieu de tous et nulle part à la fois, je vais vous dire et pourquoi pas, ça prononce le ton humoristique bien sarcastique et donne une part un peu plus humaine à cet être idolâtré.

Le casting est de choix, qui aurait pu incarner Dieu mieux que Benoît Poelvoorde,  il n'y a pas plus judicieusement ironique que lui. Et pour être la femme de Dieu nous avons le plaisir d'avoir Yolande Moreau et sa tête d'ahurie et naïve qui soit. Pili Groyne (Ea) s'en sort très bien, elle est attachante et donne cette part d'humanité que son père Dieu ne conçoit même pas.

Ce long métrage donne malgré tout à réfléchir, car oui que serait notre monde si Dieu n'était pas parfait, que nous sachions quand et à la seconde près notre date de décès, si c'était une Déesse qui régnait sur le Monde... Peut-être que les licornes existeraient c'est une possibilité parmi tant d'autres.

Bande annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos coms